Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Tribucosta
28 août 2012

EAM

Certaines scrapeuses, via leur blog, décortiquent de long en large leurs mags chéris et nous livrent leurs impressions après un petit "tri" en général bien orienté. Positives les impressions, cela va de soit car dans le monde merveilleux du scrap, dire une chose négative, c'est être une grande envieuse, jalouse, méchante et sans talent. Ou alors si tu as du talent, ben tu as le melon. Gros, le melon, gros (ou alors elles font partie de la DT et alors là, bec cloué passqu'on crache pas dans la soupe, s'il vous plaît, ce qui peut se comprendre, soyons jalouses-envieuses mais restons crédibles tout de même).Dans ce monde merveilleux du scrap, faut être cousin proche du bisounours et parent éloigné de Gargamel. Le plus éloigné possible tant qu'à faire.

Mais soyons honnêtes au moins une fois. Que celle qui n'a jamais dit "beuarkkkk, c'est moche ça ! Comment ça  se fait que ça soit dans un mag ???" (ou un truc proche du genre, peut-être un peu moins méchant direct) se fasse none sur le champ. Moi la première, il m'arrive de rester perplexe (pour ne pas dire autre chose et rester bien bien politiquement correcte et diplomate passque faut être diplomate dans la vie) devant une oeuvre. Bien sûr, bien sûr, je suis une grande fille, adulte, mature, et tout et tout et je sais que le beau, c'est subjectif (j'ai fait philo aussi fut un temps éloigné), que le beau, c'est dans le regard de l'autre (j'ai aussi fait explication de texte et de poêmes dans le même temps éloigné) et que dans la vie, faut être ouvert et tolérant et tout et tout. Mais bon, je suis comme tout le monde (hein ?), il m'arrive d'être très imagée dans mes commentaires passque d'abord, je fais c'que j'veux quand j'veux (et surtout bien en sécurité chez moi)

Alors comme on m'a rien demandé, ben moi aussi, j'ai décidé de vous faire part de mes impressions sur mes mags chéris, comme ça, brut de décofrage, en bonne méchante que je suis et sachant que de toute manière, ça n'engage que moi et que pour la plupart, vous vous en foutez royalement.

Donc Entre Artistes Magasine 17, automne 2012

IMG_0513

 

Bon, déjà, première surprise, j'apprends que pour être scrapeuse de l'année EAM, ben faut surtout...de la chance. C'est pas moi que le dis, c'est notre grenouille verte nationale (quand on vous dit qu'il faut AUSSI lire l'édito...). Un peu de talent, quand même (heureusement qu'elle le précise) mais surtout, de la chance. Alors amies scrapeuses qui avez poursuivi votre lecture jusqu'ici, sachez-le, l'année prochaine, présentons nous toutes puisque que nous avons plus de chances d'être élue scrapeuse de l'année que de gagner au loto. Donc, Frédérique Curtil thecoloredsideofmylife a donc eu beaucoup de chance même si son talent (qui compte "un peu" dixit la grenouille) est à se damner (je suis abo et j'aime beaucoup de ce qu'elle fait). Moi, perso, je vote aussi pour elle mais surtout pour son talent (chacun son truc). Notons en seconde place une gamine de 14 berges qui a de quoi nous filer des complexes quand on voit le niveau atteint à à peine 14 balais. Léa Guillemot de lelittleworddelea a tout d'une grande : un style très tendance, elle sait écrire en vrai français (comprendre pas de langage SMS) et je note (en me demandant de quelle planète elle vient) qu'elle est au Lycée à 14 ans. ça existe vraiment en vrai de vrai, des ados comme ça ? En troisième position, une scrapeuse que je ne connaissais pas: Sophie Crespy de lescrapdesoph. En voyant les réas choisies pour illustrer son scrap, je n'ai pas poussé de cris de subjugation, je dois l'avouer (ça y est, mon coté Gargamel se trémousse) alors j'ai décidé de pousser plus loin ma quète de vérité (telle la chevalière scrapeuse, enfante illégitime d'un bisounours et de Gargamel) en allant directement puiser ma verve sur son blog. Et là, surprise agréable, c'est léger, ultra méga tendance (comprendre pastel, géométrique et photos hyper lumineuses et romantiques) et agréable à regarder. Bon, moi, perso, ce scrap qu'on voit fleurir à toutes les sauces un peu partout, je trouve ça joli mais pas transcendant. Si vous vous aimez, alors vous allez adorer son blog. Je note quand même, après ballade blogesque, que les 2 dauphines ont un style que je trouve sensiblement le même (ahhhh, Gargamel, sors de ce corps !) 

Je continue donc mon inspection de jalouse-envieuse : un article entier consacré à "pourquoi ne pas scraper des photos de pro ?" Ben ouais tiens, pourquoi ? Effectivement, comme beaucoup, je pense que le choix de la photo pour une page est important et participe au coté esthétique, à l'harmonie de la page. Et comme beaucoup, je rêve d'une séance photo avec un pro. Et comme beaucoup, j'ai déchanté en voyant les prix certes justifiés (c'est que c'est du boulot, la retouche qui suit) mais bien au dessus de la plupat des bourses. Alors pourquoi ? ben passque c'est cher tiens. On n'est pas bêtes, on sait bien qu'une jolie photo est importante (même si on peut faire avec une moche) c'est juste que c'est cher quoi. Bref, un article entier, c'est long pour une évidence. Gargamel, Gargamel...

Un article sur la tendance du moment : le géométrique. Il est vrai que ça envahit jusqu'à la déco maison, cette tendance aux formes géométriques. On en mange de partout, dans tous nos mags chéris, sur les blogs, sur nos fringues et même sur les articles de rentrées scolaires, c'est dire si c'est tendance trop dans le vent. Je ne demande qu'à être convaincue moi, que c'est beau. Passque oui, j'ose avouer que je n'y arrive pas. j'ai beau me dire "bon, aller, casse couille première, regarde la page et aime !" ben ça marche pas. Alors du coup, les pages qui illustrent l'article...heu...ben...aller, j'ose ? J'aime pas. Voilà, c'est dit. J'ai osé dire que je n'aime pas des pages de notre grenouille verte. Bon, si vous vous êtes fan de son style et qu'en plus, vous aimez le géométrique alors vous allez carrément fondre. Sinon, tournez les pages.

Vient ensuite un article sur les cadeaux scrapés. Encore. Ah non, pardon, là, c'est spécial naissance. Bon, je dois avouer que j'adoooore les projets présentés, les conseils donnés sont avisés et survolent bien tous les domaines (style, couleurs, matières). La grosse libélulle est juste trop craquante, limite je ferais bien un aut'bébé rien que pour recevoir le lot présenté. (notez que c'est une phrase au conditionnel avnt de me charrier...)

Le mini qui suit est simple de conception donc les explications sont à la portée de tous ce qui n'est pas négligeable car je ne sais pas vous mais moi, il y a parfois des explications de minis que je trouve vraiment obscures même accompagnées de leur schéma. En plus, il est beau...enfin oups ! pardon, JE le trouve beau (oui, oui, souvenez vous, le beau, c'est dans le regard de l'autre) bref, carrément conquise.

Enfin un article sur les pan pastels, ces petits "nouveaux" qui débarquent dans notre univers depuis quelques mois mais bien connus des mixmédiateuses. Article que j'ai trouvé intéressant, bien expliqué même si ça ne m'a pas donné plus envie que ça. Je testerais bien en atelier ou chez une scropine avant de me décider si je n'avais pas une flemme dingue. Les amatrices de shabby vont adorer les réas présentées (lire entre les lignes...) 

Autant l'artcicle de Céline sur le courant géométrique ne m'a pas convaincue, autant la galerie qui illustre le challenge "triangles" m'a séduite. Effectivement, avec de l'imagination, on peut exploiter ce courant...de biens belles réas pour illustrer ce challenge que j'aurais été bien incapable de relever.

L'article NY pour illustrer la récup à grandes doses pour les minis style "road" m'a carrément fait de l'oeil ! Je le trouve juste bienvenu en ce mois d'aout où on va toutes rentrer avec des tonnes de photos de vacances à caser dans des minis. L'idée des pochettes un peu partout, j'adhère.

Encore de tous les styles dans la galerie, des petits bijoux, de la couleurs, de la créativité, bref, du pur EAM comme j'aime et en redemande.

Je finirais en mode Gargamel avec un grand G et vais me faire très probablement une ennemie et là, vraiment passer pour une jalouse-envieuse (avouez que vous aimez ça) avec juste une petite réaction face à une page qui illustre la rubrique "scraper avec trois fois rien". Réaction partagée avec ma scropine biiiiiiiip dont je tairais le nom (vas-y, dénonce toi comme une grande, ose faire ton coming out et avouer que toi aussi, tu as du sang de Gargamel). Bref, on a bien rigolé en voyant la page...et non, c'est pas passqu'elle est drôle, c'est juste qu'on était en mode Gargamel puissance 10. Je l'aurais plutôt classée dans une rubrique : faîtes faire une page à vos enfants en mois de 20 secondes.  Même pas je dis laquelle, vous n'avez qu'à acheter le mag !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci d'avoir dit tout haut ...... <br /> <br /> d'abord j'adore te lire ,e t vais desuite regler un pb de taille : je ne reçois pas ta news , quelle erreur !
Répondre
L
Alors là un grand tirage de chapeau pour une critique bien poilante et sans langue de bois !!! J'adore j'adore j'adore !
Répondre
L
mdr ton article ! je te rejoins parfois aussi où je ne trouve pas les pages choisies très judicieuses... j'ai le dernier mag EA, mais pas encore trouvé le temps (snif...) de le regarder...
Répondre
C
Remarquable cet article! Tu excelles dans ton rôle de chroniqueuse et tes remarques sont très justes. Ce n'est que la réalité, j'adhère complètement.
Répondre
N
J'ai eu bien du plaisir à lire ton article ;-) Tu sais j'avais arrêté de faire des pages à force que voir ce qui se faisait et que je n'avais pas envie de faire, aussi après les réactions d'une copine. Je me suis dis que c'était complètement débile ; les goûts ne se discutent pas et je fais ce qui me tente, m’appelle et ce que j'aime. Dans le fond, c'est pour moi non ?! merci !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité