Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Tribucosta
9 novembre 2012

Technique du sac plastique

Bon, plusieurs d'entre vous m'ont posé quelques questions sur comment que je fais mes fonds si sublimes, si magnifiques et tellement parfaits...et pis d'abord c'est quoi cette histoire de sac plastique...et pis ce jaune, c'est quoi la marque...

Comme je suis d'une nature généreuse et toujours prête à rendre service à mon prochain en plus d'être modeste  (et de bonne humeur aujourd'hui), je vous montre en précisant bien que c'est pas moi qui ai inventé cette "technique", que c'est vieux hou là là, c'est vieux (et que je dis merci à Nadia qui m'a soufflé ce truc il y a quelques semaines et que je suis accro à présent). 

Alors il vous faut : des encres (Distress, Adirondack, même avec les Distress Stain, ça marche), un sac de congélation (éviter quand même le premier prix, trop...premier prix quoi), un brumisateur et un fond clair de préférence ou alors pas de motifs trop pétants.

(Notez qu'un brumisateur est plus pratique qu'un flacon en spray rempli d'eau pour la simple et bonne raison que vous pouvez doser l'eau, que le jet est continu et pas en "pshiiit" et que ça brumise donc pas de grosses vilaines gouttes)

Vous commencez par appliquer votre pad (votre encreur quoi) directement sur le sac plastique, sans frotter mais en l'appliquant comme si vous le tamponniez. Plus vous tamponnez et plus vous mettez de la couleur (logique)

Ensuite, vous vaporisez de l'eau directement sur le sac plastique. Plus vous vaporisez, plus la couleur sera diluée et plus l'effet sera "flaque" (mais plus votre papier risque de gondoler) Notez que cette technique s'applique pour les couleurs claires et lumineuses. Avec du marron foncé, de noir ou des couleurs foncées, votre fond risque d'être trop foncé (c'est carrément possible mais il faut savoir doser)...ou alors c'est ce que vous recherchez ^^ Vous n'avez plus qu'à appliquer votre fond sur le sac (bien plus pratique que le sac sur le fond, croyez en mon expérience...)Pour ce fond, j'ai utilisé : en premier DITRESS Mustard seed (jaune) puis ADIRONDACK Brights Sunset Orange (ben orange comme son nom l'indique) 

IMG_1141

IMG_1142

IMG_1143

IMG_1145

IMG_1146

 

Vous pouvez superposer les couleurs (pensez à essuyer le sac plastique entre chaque couleur pour ne pas altérer vos pads) mais attention de toujours commencer par la plus claire et de bien laisser sécher entre chaque couleur pour ne pas qu'elles se mélangent trop. A moins que vous vouliez les mélanger (ouais, je sais, j'aide pas là...) 

Je vous conseille quand même de faire quelques essais pour apprivoiser les effets désirés passque des fois, ben on a des surprises. Selon si vous faîtes glisser votre fond sur le sac, si vous appuyez ou pas, si vous l'appliquer très légèrement ou pas, les effets seront différents, à vous de trouver ce qui vous plaît. Et si le fond ne vous plaît pas, ne jetez pas et servez vous en pour faire chauffer vos perfos ou votre machine de découpe.

Pour avoir essayer différents fond, je dois avouer que j'ai un chouchou, un qui se prête à merveille à ce genre de fond, qui gondole très peu et dont le blanc est superbe : http://www.duscrapdanslart.com/fr/bazzill-basics-paper/2233-dotted-salt-0846523030878.html

Une fois que votre fond vous convient, choisissez parmi vos différents pochoirs/mask ceux que vous désirez appliquer et commencer par les formes les plus grosses. Si vous désirez en utiliser plusieurs, commencez par les révéler avec des couleurs claires quitte à reprendre les couleurs utilisées pour votre fond. Ici, 2 options : soit avec des encres en spray, soit la technique plus classique du cut'n dry. En général, je garde les encres en spray quand mon pochoir révèle de grosses forme et/ou quand je ne veux pas que le motif soit trop appuyé. Pour les motifs plus petits et plus appuyés, je prends mes Cut'n dry. Appliquez les motifs par petites zones en n'oubliant pas les bords du fond et en n'hésitant pas à les superposer (attention aux mélanges genre bleu + jaune = vert. A moins que vous ne le vouliez...ouais, je sais, j'aide pas là)

IMG_1152

IMG_1153

IMG_1154

IMG_1155

IMG_1156

 

 

IMG_1158

IMG_1160

IMG_1161

IMG_1162

 

Si vous voulez savoir ce qu'est devenu ce fond, surveillez le blog de Just C & S sinon, pour les vilaines, ben patience ^^ 

N'hésitez pas à me montrer vos réas si ça vous tente de faire un fond comme ça, ça me ferait vachement plaisir. 

A plus pour d'autres tutos, qui sait ?

 

Vos réas :

CAMELEANDRE

 

80912221_p

80912238_p

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour<br /> <br /> merci super génial je vais essayer cette aprés-midi car j'ai tout sous la main <br /> <br /> merci infiniment <br /> <br /> je fait des cartes pour les vendre au marché de noél <br /> <br /> donc cela m'interresse doublement<br /> <br /> amitié <br /> <br /> fal
Répondre
S
super explications ! et j'adore ta page Joyeux Noël !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Même si j'arrive en retard, cela ne m'empêche pas de remercier. C'est un très beau rendu, et merci pour ta générosité et ton partage.
Répondre
N
merci beaucoup pour ce super Tuto<br /> <br /> Netty
Répondre
O
j'ai essayé ta technique...bon...pas complétement.....<br /> <br /> mais j'ai repris l'idée de superposer des motifs de mask<br /> <br /> c'est une première étape!!!<br /> <br /> merci pour ce tuto<br /> <br /> je fais un lien de mon blog vers le tien....je partage quoi<br /> <br /> http://lescrapdopsite.over-blog.com/article-fond-de-page-et-etape-8-chez-klm-scrap-112521914.html
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité