Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Tribucosta
30 janvier 2014

bonheur

Parce que le bonheur tient parfois à pas grand chose, un sourire, un regard, une parole, un geste, une attente enfin comblée, la réalisation d'un rêve, d'une espérance, une reconnaissance, un but atteint, un défi relevé...chacun trouve son bonheur là où il le situe et personne n'a le droit de descendre ce bonheur par des paroles blessantes, humiliantes, rétrogrades ou empreintes d'intolérance. 

Oui, nous sommes victimes plus ou moins conscientes, tous à notre échelle, de notre société de consommation et de paraître. Alors pourquoi descendre en flèche cette bimbo adepte de la mode, accro aux tendances, lookée de la tête aux pieds ? Si tel est SON plaisir, si c'est ça qui la fait se sentir bien, qui êtes vous pour la juger ? vous vous estimez au dessus d'elle, bien supérieur de votre personne ?

Oui, nous avons tous des faiblesses, des addictions, des lacunes...chacun a son talon d'Achille qui lui est propre, qui est le résultat d'une somme d'évènements subits tout au long de notre vie. Des beaux mais surtout, des moins beaux. Qui êtes-vous pour juger celui qui trouve du réconfort dans la nourriture au lieu de se réfugier dans le travail, le sport, la couture ou le parapente comme vous ? Pourquoi dénigrer celui qui ne pense pas comme vous, qui ne vit pas comme vous, qui n'a pas les mêmes capacités que vous ? Surtout celui qui n'a pas les mêmes capacités...

Je suis sur FB depuis quelques années, j'ai appris, au travers de différents profils, à "connaître" certaines personnes. 

Il y a une chose qui revient sans cesse me tourmenter : pourquoi se moquer des faiblesses des autres ? Parfois, c'est juste pour rire, juste comme ça, sans trop réfléchir. Moi même, je sais qu'il m'est arrivé de le faire mais de le regretter aussitôt après, de culpabiliser. Je plaisante avec mes amis, je pratique l'auto-dérision, je taille, je vane ceux que je fréquente car ils me connaissent et je sais avec qui je peux me le permettre et , surtout, jusqu'où je peux aller. Alors quand je sais que parfois, j'ai franchi la limite, je me mords les doigts d'avoir sorti cette boutade.

Mais il m'est quasi impossible de plaisanter, de tailler quelqu'un que je ne connais pas. Je sais à quel point on peut faire mal sans s'en rendre compte. On en connaît pas la vie de cette personne alors plutôt que de risquer de lui faire du mal, pourquoi ne pas chercher à comprendre le pourquoi du comment cette personne en est arrivée là ?

Beaucoup se moquent des personnes qui ont une orthographe approximative, c'est tellement facile d'écrire français correctement, il suffit d'apprendre ses leçons. Certaines se moquent des personnes en surpoids, c'est tellement facile de perdre du poids, il suffit de bien s'alimenter. D'autres encore se moquent de ceux dont le look n'est pas le leur, d'autres de ceux qui ne Savent pas que...comme si le savoir était inné.

Pourquoi ce laïus exposé ?

Parce que parfois, sans le savoir, on fait aussi du bien. Plus qu'on ne le croit. Et la page qui suit, c'est pour Laetitia, qui, sans le savoir, a enclenché le dernier petit (dé)clic pour finir d'enfoncer le bouton de l'étape "prise en main". Prise en main qui a commencé par une profonde réflexion sur ma vie, sur la vie (bon...parait aussi que les 40 ans jouent un petit rôle), qui continue par une prise en main physique avec perte de poids et qui va continuer avec d'autres petites étapes, qui, moi, me remplissent de plaisir. Et au final, je n'ai compris que très récemment que c'est ce qui compte.

(dommage que le doré, comme le blanc, soit difficile à prendre en photo. Quand on est pas photographe :p )

IMG_4980

IMG_4984

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh quelle superbe page ! Je n'aurais jamais osé associer ces couleurs, et pourtant ça rend si bien ! C'est superbe.<br /> <br /> QUant à ton Laïus, je ne peux qu'approuver à 200% ;-)<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Tellement vrai tout cela!!! Personne n'est parfait, des erreurs nous en commettons tous, le plus difficile est de les reconnaitre. Lorsque c'est le cas c'est déjà un énorme pas sur le chemin de la sagesse!<br /> <br /> En tous les cas ta page est superbe!<br /> <br /> .....
Répondre
S
Ton discours est très touchant et en même temps tellement vrai…et ta page CANON !!!!
Répondre
I
très juste cet article on peut aussi faire sans( face de bouc) ce qui est mon cas expérience professionnelle prouvée, par contre si tu as un article pour les cinquantenaires je suis preneuse (rien que de se dire que tu prends un demi siècle dans la tronche) ça fait super mal !<br /> <br /> ps : ta page est magnifique comme d'hab<br /> <br /> continue à nous faire rire, réfléchir, pleurer de rire ou pas, penser, envie de s'y mettre (à la patouille) ..................<br /> <br /> plein de bisoux isa
Répondre
F
Bonjour ! <br /> <br /> en premier lieu, toutes mes félicitations pour ton article dans ES, j'appréciais déjà depuis quelque temps tes réalisations (EA) et par le blog Just&Scrap. J'aime beaucoup ta manière de créer. <br /> <br /> Ensuite, ton article est superbe, révélateur du mal de plusieurs siècles ; le paraître est devenu un objectif, les gens font fi de la personne. Je travaille dans un cabinet de radiologie et je peux te dire que je vois passer beaucoup de monde... Comme le dit une citation intemporelle : la Critique est facile, mais l'Art est difficile.... à méditer.<br /> <br /> Je me suis trouvée aussi à critiquer des personnes à me moquer quand j'étais plus jeune, mais avec le temps je me suis aperçue que j'ai pu faire souffrir ces personnes et je n'en suis pas fière du tout. J'ai appris à mes enfants à respecter autrui... Car c'est bien ce qui manque le plus : le RESPECT DE LA PERSONNE et sa sensibilité. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais que l'on te fasse...<br /> <br /> On pourrait en parler pendant des heures. <br /> <br /> Et puis cette page est merveilleuse, poétique, sensible, et ton amie l'a bien ressentie, elle a été faite avec amour...<br /> <br /> A tout bientôt, je m'abonne à ta newsletter. <br /> <br /> Bonne journée. :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité